Depuis plus de 11 ans, Clubeductour , propose des séjours linguistiques en Irlande grâce aux nombreux vols entre Nice et Dublin, rendant l’Irlande très facilement accessible en deux et demis de vol. Ces séjours sont dans les grandes lignes organisés selon les mêmes principes que ceux d’Angleterre.

 

Le lieu de séjour :

EN FAMILLE: CORK ET DUBLIN

EN COLLEGE: DUBLIN

 

Les familles d’accueil: Elles ont une grande habitude de recevoir de jeunes étrangers chez elles. En été, quand un groupe d’une autre nationalité séjourne dans la ville, nos correspondants placent le participant français et le(s) participant(s) étranger(s) dans une même famille. Il se peut que nos correspondants nous demandent de placer deux jeunes français dans une même famille dans le cas où il n’y aurait pas assez d’étudiants étrangers. Nous nous sommes rendus compte que deux participants français s’adaptent beaucoup plus vite, en particulier lors d’un premier séjour et pour les plus jeunes et s’entraident dans le cadre des échanges avec la famille ainsi que dans les déplacements pour aller aux cours et rentrer après les activités. Les familles aideront les jeunes à s’adapter et les aideront à s’exprimer. Si un placement «seul Français» est préféré, merci de le préciser sur le bulletin d’inscription.

 

Le collège: Le séjour en collège est proposé à DUBLIN, à Palmers-town dans un établissement scolaire dôté d’un internat et de très beaux équipements. Le descriptif détaillé de la page 23/24 permettra de se rendre compte des nombreuses activités qui peuvent y être pratiquées.

 

Les cours d’anglais : le nombre d’heures de cours habituellement dispensées est de 15 heures par semaine réparties en cinq matinées, du lundi au vendredi, selon les jours de départ et de retour.

En IRLANDE, à CORK et DUBLIN, le principe d’enseignement est quelque peu différent de celui pratiqué dans le cadre des séjours en famille en Angleterre. Les cours sont dispensés par DEUX ENSEIGNANTS IRLANDAIS ET LES GROUPES DE 15 ELEVES SONT COMPOSES D’ELEVES FRANCAIS ET ESPAGNOLS, ainsi que d’autres nationalités pour les séjours en région de Dublin, après un test d’évalutation effectué le premier jour.

Des documents divers sont utilisés selon les programmes proposés. De façon générale, l’accent est mis sur l’anglais oral et vise à permettre à chacun de pouvoir s’exprimer soit dans le cadre d’un échange sur un sujet qui intéresse les jeunes, soit à l’aide d’un document support, soit dans le cadre d’un projet,(scénette, présentation devant l’ensemble des participants, enquête, etc)

 

Le programme d’activité: 

Il comprend pour chaque semaine :

– Une excursion de la journée le samedi à Cork, le lundi à Dulin

– Une ou deux excursions culturelles de l’après-midi selon le centre (voir programmes)

Selon les infrastructures locales, le nombre d’après-midi de visites culturelles ou de loisirs peut être plus important que les après-midi de sports, ou inversement.

– Une ou deux après-midi de sports collectifs du type football, basket ball, volley ball, rounders, natation, aerobis, selon les spécificités de chaque centre.  Le tennis n’est pas très pratiqué en Irlande, car le pays n’est pas très bien équipé en cours de tennis, mais selon le temps, possibilité de le pratiquer.

– Une soirée récréative par semaine, du type disco,barbecue ou bowling, selon les lieux de séjour à Cork.

A Dublin, pour les séjours en famille, les jeunes retourneront à l’école proche après le dîner et auront 3 fois par semaine une activité de soirée ludique.

Au collège, des activités, sont lieu chaque soir de la semaine.

 

Déplacements urbains: A CORK, une carte de libre circulation sera remise aux participants en début de séjour leur permettant une grande mobilité pour effectuer un certain nombre de déplacements dans le cadre du programme d’activités, en particulier pour les excursions de l’après-midi, pour se rendre aux cours le matin, mais également pour aller en ville pendant leurs moments de loisirs pour faire du shopping ou des activités.

A DUBLIN, les jeunes se rendront à pied des familles vers l’école proche pour les cours et les soirées. Pour l’activité libre du Dimanche, il faudra prévoir un budget de 7€ pour les deux sorties.

Le Transport: Le transport est effectué avec la compagnie AER LINGUS, en vols directs Nice Dublin + autocar privé.Les participants sont accompagnés par le ou les accompagnateurs (selon le nombre d’inscrits) qui résident sur place avec le groupe pendant tout le séjour.