qui s’adresse ce séjour ?

– Aux jeunes adolescents qui ont souvent encore besoin de repères qu’ils trouveront auprès de l’encadrement compétent et dans l’organisation même du séjour.

– Mais aussi aux adolescents qui ont déjà effectué un ou plusieurs séjours, et qui ont besoin d’un programme pédagogique qui constituera soit une REVISION, soit un APPROFONDISSEMENT des connaissances de base qui permettent de se sentir à l’aise et de progresser ensuite sérieusement.

 

Quelle durée choisir ? : La durée d’un séjour linguistique digne de ce nom doit en général être d’au moins 13/14 Jours. Un adolescent a besoin de deux jours pour s’adapter et c’est seulement après qu’il devient efficace et progresse rapidement.

 

Quel lieu de séjour choisir? Pour chacun des centres de séjour, en ANGLETERRE, Région de Londres, Gloucester, Worthing, nous donnons quelques informations, qui vous aideront à faire votre choix. Ces dernières sont basées sur les années de pratique et les comptes rendus de séjour des jeunes.

 

Les Objectifs de Club Eductour : Afin d’allier ETUDE et LOISIR efficacement, nous veillons tout particulièrement à :

– Placer chaque élève dans une famille soigneusement sélectionnée qui a l’habitude de recevoir des hôtes étrangers.

– Assurer un encadrement qualifié,

– Dispenser des cours adaptés au niveau de l’élève,

– Elargir l’horizon culturel et artistique de l’élève en organisant des visites diversifiées,

– Ne pas oublier que le participant est en vacances, et lui proposer des activités récréatives et variées:  Excursion hebdomadaire de détente, après-midi de sports, soirées récréatives en groupe, sous la supervision des professeurs : discos, bowling, cinéma…

 

Notre encadrement: Le personnel d’encadrement est en relation constante avec les organismes correspondants dans le pays de séjour, le bureau central à Nice et le Directeur et peut intervenir 24h/24 en cas de nécessité.

Pour chaque groupe de 30 jeunes au maximum, qui séjournent dans une même banlieue ou dans une même ville de séjour :

– Le Professeur chef de centre : c’est un professeur d’anglais du système éducatif français. Il voyage avec le groupe à partir de NICE. Il réside en famille comme les élèves. Il est en contact permanent avec les participants. Il s’assure de leur bonne adaptation au sein de la famille d’accueil. Il peut être joint par les parents sur son mobile.

– L’Organisatrice locale : c’est la personne qui a recruté les familles d’accueil. Elle connaît bien ses familles. Elle est en contact permanent avec ces dernières.

– L’ Intervenant anglophone : il assure la partie orale des cours et encadre le programme d’activité avec le Directeur de centre et l’accompagnateur.

– L’accompagnateur français : il participe activement à l’encadrement pendant le voyage, les déplacements et les activités de tout le programme sur place pendant le séjour.

 

Les Familles d’accueil : Elles sont habituées à recevoir des hôtes étrangers dans leur maison. Pour la plupart, elles reçoivent pendant l’année des élèves dans le cadre des voyages scolaires que nous organisons pour les établissements scolaires. Les familles hôtesses sont rémunérées et cette activité constitue un complément de revenu. Les familles ont pour mission d’accueillir le jeune dans des conditions d’hébergement. Le jeune partage en général une chambre avec un étranger d’une autre nationalité, ou avec un autre participant du groupe. (Voir rubrique “seul hôte français ou à deux?”). Les familles n’ont pas pour mission de sortir le jeune en plus des nombreuses activités prévues dans le programme. Le jeune sera parfois associé au “shopping” hebdomadaire ou à une sortie du Dimanche. Les Anglais sont plutôt casaniers traditionnellement, profitant de leur intérieur ou de leur jardin, et c’est au jeune de s’adapter au mode de vie de sa famille et non le contraire. L’accueil en famille doit être considéré comme un mode d’hébergement qui permet un échange linguistique intéressant, mais partiel ; les cours d’anglais et l’exposition à la culture anglo-saxonne dans tous ses aspects extérieurs constituant une part notable du séjour. Les familles sont représentatives par leur composition de la société britannique. Elles peuvent avoir des enfants, être sans enfants, mono-parentales, retraitée. Les familles-hôtesses fournissent le petit déjeuner, continental en général, le déjeuner sous forme de panier-repas et le dîner quand les jeunes rentrent de leur programme d’activité. L’adresse de la famille, ainsi que quelques renseignements sont communiqués par courrier au participant,environ une semaine avant le départ, exception faites des inscriptions tardives.

 

SEUL HÔTE FRANÇAIS OU À DEUX ? Au cours de notre expérience,  nous avons constaté que les participants ont souvent des difficultés de communication avec les familles, ce qui est tout à fait normal pour un premier séjour. Par contre, quand les participants séjournent à deux  dans une même famille, ils se sentent en confiance, éprouvent plus de facilité  à s’exprimer et s’entraident à trouver les mots de vocabulaire ou la bonne formule et communiquent  alors plus facilement. Avec les transports utilisés pour les trajets famille/école, la présence du camarade est en général fort appréciée. Nous avons également constaté que les parents sont rassurés de savoir leur enfant placé avec un de ses amis dès l’inscription, ou avec un autre participant du groupe. C’est pourquoi nous avons été amenés à prévoir des placements de ce type dans les centres proposés aux plus jeunes, et ceux dans lesquels il n’y a pas d’étudiants d’autres nationalités.

 

LES COURS DE LANGUE :Les cours de langue constituent l’aspect majeur du séjour linguistique car ils sont l’occasion unique:

– Pour les élèves qui ont des difficultés en anglais dans le cadre de leur cursus scolaire, de se remettre à niveau grâce à un programme qui abordera systématiquement les difficultés grammaticales étudiées au niveau scolaire correspondant.

– Pour les élèves qui ont déjà intégré la plupart des notions essentielles, de se familiariser avec les richesses grammaticales de l’anglais dans ses divers aspects avec des cours qui se déroulent dans un contexte convivial où les professeurs, qui s’attendent à un comportement coopératif des participants, auront pour consigne de permettre à chacun de s’exprimer et de définir ses propres difficultés de façon à apporter des réponses.

Après un TEST D’EVALUATION, chaque groupe est divisé en deux sous-groupes de niveaux de 15 élèves, ou moins le cas échéant, qui suivent en général de 12 à 15h de cours par semaine.

– Le Professeur chef de centre : Nous avons choisi de confier cette tâche à un enseignant d’anglais du système éducatif français, car il connaît mieux que quiconque les difficultés que l’élève français peut avoir à intégrer une notion grammaticale. Après un rappel de la règle, les élèves seront amenés à une pratique intensive faite à l’aide de fiches d’exercices ciblés qui permettront d’utiliser correctement les différents points étudiés.

– L’intervenant anglais : Il fait travailler les élèvs oralement en utilisant des textes ou articles comme point de départ, qui abordent la vie pratique ou l’actualité, selon les niveaux. L’accent est également mis sur la communication et l’anglais en situation de façon à permettre aux jeunes d’utiliser immédiatement l’acquis dans leur famille et dans la vie de tous les jours pendant leur séjour et après bien entendu.

En fin de séjour, un rapport sur les progrès accomplis est envoyé aux parents des participants.

Notre Programme d’activité

Les programmes développés dans les pages suivantes sont susceptibles de modification dans leur chronologie et dans leur contenu, selon le choix parfois proposé aux participants pour les 1/2 journées à Londres.

Les Excursions de la journée

– Elles ont lieu au moins une fois par semaine et quelquefois le jour de l’arrivée et permettent aux participants de se détendre et de visiter les hauts lieux touristiques de la région de séjour.

Le sport

En région de Londres, une après-midi par semaine généralement permettra aux jeunes de pratiquer selon les équipements locaux, le tennis, la natation en piscine, le badminton ou le ping- pong. En province, il est prévu deux après-midi de sports par semaine selon les centres, dont le contenu varie selon les infrastructures locales.

Les Activités de l’après-midi

En région de Londres : Londres est un kaléidoscope de richesses culturelles, artistiques et ludiques. C’est pour cela que nous avons prévu au moins deux visites de la demi-journée par semaine, qui permettront aux participants de conserver un souvenir inoubliable de l’une des plus belles métropoles du monde occidental. (visites et shopping)

En province : une après-midi par semaine, les participants ont une activité ou excursion qui contribue à la découverte culturelle de la ville ou d’un site environnant.

Les Soirées récréatives

Leur nombre et leur nature varient selon les centres : Soirées disco, cinéma, bowling, Macdo, etc…