INSCRIPTIONS A UN VOYAGE SCOLAIRE EDUCATIF                                                                                                                                    Pour s’inscrire à un voyage scolaire éducatif, il convient, selon les instructions données par les professeurs organisateurs, de remplir le bulletin d’inscription distribué par les enseignant. La lecture de ce bulletin d’inscription est importante car au verso de ce bulletin se trouvent toutes les informations relatives au fonctionnement de l’assurance annulation ainsi qu’au formalités pour pouvoir voyager.
Sur le bulletin d’inscription, la possibilité de sélectionner l’assurance annulation, en général en option,( à moins que le professeur ou l’établissement ait décidé de la souscrire pour tous les participants) est mentionné. Les parents ou responsables légaux pourront donc coche la case correspondant à leur choix. Les frais retenus en cas d’annulation sans souscription de l’assurance, sont également mentionnés clairement sur le verso du bulletin, ainsi que les cas couverts par la souscription de l’assurance annulation. Il est à noter que les frais de dossiers ne sont jamais remboursés.  Pour des renseignements plus détaillés, se reporter à la page “Voyages Scolaires Assurances” dans le menu de droite du site internet. 

 PAIEMENTS

Pour effectuer les paiements relatifs à un voyage scolaire, il conviendra de suivre les instructions données par les professeurs organisateurs des voyages, selon le calendrier établi en accord avec CEV. En général s’agissant de l’enseignement public, les chèques seront établis à l’ordre  de l’établissement et quelquefois le montant de l’assurance annulation sera établi directement à l’ordre de CEV. S’agissant des établissements privés, il faudra suivre les indications des professeurs qui varieront selon les établissements.


RAPPEL DOCUMENTS D’IDENTITÉ

Un participant doit être en possession de documents d’identité valides au moment du départ, et il lui appartient d’en faire la demande suffisamment tôt pour les obtenir le cas échéant.

 

Pour L’EUROPE, les Français mineurs doivent être en possession de :
• Carte d’identité valide ou un passeport personnel valide + autorisation de sortie du territoire à partir de 15/01/17. 

 

Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination

 

le formulaire original  de l’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale

 

– la photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d’identité ou passeport

 

 Si le parent signataire n’a pas le même nom que l’enfant

 

+ Photocopie du livret de famille (pour éviter tout problème à la frontière)


Pour les étrangers, il est nécessaire de se renseigner auprès du Consulat du pays de séjour. Pour les ressortissants des pays du Maghreb allant vers le Royaume Uni, il est  en général nécessaire de contacter l’ambassade du Royaume Uni à Paris pour obtenir un Visa de séjour.


Pour les ÉTATS-UNIS, le participant doit être en possession de :
PASSEPORT ÉLECTRONIQUE PERSONNEL OU PASSEPORT PERSONNEL BIOMÉTRIQUE VALIDE  + AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE
Attention : faire établir des photos rigoureusement au format demandé par les autorités.
CLUB EDUCTOUR VOYAGES ne saurait être tenu pour responsable de toutes nouvelles dispositions légales qui pourraient intervenir après parution de cette brochure.
Le gouvernement des ÉTATS-UNIS oblige chaque voyageur se rendant aux USA à faire une demande d’autorisation préalable au voyage. Les informations vous seront communiquées après inscription pour obtenir cette dernière sur le site internet de L’ESTA  : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
CLUB EDUCTOUR VOYAGES, qui est responsable devant les autorités étrangères du respect de la réglementation, ne laissera partir aucun participant qui ne sera pas en règle. De même les compagnies aériennes ne laisseront pas embarquer un participant qui ne sera pas en règle au moment du départ.
Le participant ne pourra alors prétendre à aucun remboursement car l’absence de documents d’identité en règle n’est pas une cause couverte par l’assurance annulation. Si un participant pense qu’il n’a pas le temps d’obtenir des papiers d’identité, il vaut mieux qu’il renonce à s’inscrire au voyage. Il appartient au participant de se renseigner sur les documents à avoir pour entrer dans le pays visité, en particulier s’il n’a pas la nationalité française.

 

 DISCIPLINE :

En ce qui concerne les séjours en famille, dans le cas où nous serions confrontés à un élève dont le comportement laisserait à désirer, ou serait de nature à nuire à ses camarades ou au personnel enseignant ou d’encadrement ou aux familles hôtesses, ou à porter préjudice au bon renom de CLUB EDUCTOUR VOYAGES ou à ses correspondants sur place CLUB EDUCTOUR se rapprocherait des professeurs organisateurs afin d’envisager une solution adéquate.
• Avertissement verbal simple
• Avertissement notifié à la famille par email, fax lettre ou téléphone

 

SANTÉ :
Pour pouvoir pleinement apprécier nos séjours linguistiques, nous mettons ici l’accent sur le fait que chaque participant doit avoir un état de santé satisfaisant, et jouir de toute son autonomie, pour ses déplacements individuels ou pour tous déplacements à l’intérieur des structures d’accueil. Nous demandons aux parents, aux tuteurs du participant d’indiquer clairement dans le bulletin d’inscription toute particularité relevant de l’état de santé du participant, c’est à dire sur les soins médicaux, les traitements en cours, le handicap léger éventuel. Par mesure de sécurité pour le participant et pour l’ensemble des participants d’un groupe de séjour, CLUB EDUCTOUR VOYAGES n’est pas en mesure d’accepter dans les structures de séjours linguistiques certains handicaps, tels que l’hémophilie, la Cécité, la Surdité, l’épilepsie ou une mobilité réduite qui ne permettrait pas au groupe d’effectuer le programme de visites dans des conditions prévues de progression. C’est pourquoi nous demandons aux parents la plus grande clairvoyance possible au moment de remplir la partie médicale du bulletin d’inscription et de bien mesurer les implications et effets secondaires que pourrait entraîner leur minoration d’un problème médical ou d’un handicap.? Si un participant est suivi par un psychologue ou est en état de dépression, il conviendra de se rapprocher du professionnel de santé qui suit l’enfant et de lui demander si le séjour est conseillé.
Dans le cas où un handicap ou une maladie n’aurait pas été indiqué sur la fiche d’inscription par les parents ou les tuteurs légaux, CLUB EDUCTOUR VOYAGES déclinerait toute responsabilité si l’état du participant nécessitait une attention particulière de la part de l’encadrement de CLUB EDUCTOUR VOYAGES, ou venait à s’aggraver; et le rapatriement devrait alors être envisagé immédiatement. Les frais occasionnés seraient pris en charge par les parents ou responsables légaux.

 

AIDE AUX VACANCES :
Les participants qui peuvent prétendre à des aides pourront donc en bénéficier. Le paiement du séjour devra cependant être effectué en totalité auprès de Club Eductour Voyages et le remboursement de la participation éventuelle devra être demandée à l’organisme compétent.Club Eductour Voyages accepte les bons d’aide aux vacances de la caisse de Monaco ,les chèques de L’ANCV. Des attestations de participation ou des factures acquittées pourront être délivrées après le séjour pour justificatifs auprès des Comités d’entreprises, COS ou Caisse d’allocations Familiales.

 

RESPONSABILITÉS :
CLUB EDUCTOUR VOYAGES, agissant en qualité d’organisateur de voyages, fait appel à différents prestataires de service (transporteurs, hôteliers, organismes de placement en famille, en collèges, coordinateurs de programmes free lance (usa) ) etc..pour l’exécution de ses programmes.
En ce qui concerne les compagnies de transports (SNCF, autocaristes, compagnies aériennes, compagnies de navigation…) elles offrent toutes les garanties de confort et de sécurité. Spécifiquement, les impératifs de sécurité, qui priment avant tout, peuvent parfois entraîner certains décalages, retards, changements, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir du prestataire la prise en charge des passagers dans le cas de blocage. (grève ou autre raison, cette liste n’étant pas limitative). Cependant, CEV ne peut être tenue pour responsables des modifications d’horaires ou d’itinéraires, d’un changement d’aéroport (à l’aller ou au retour) pour le cas d’un transport en avion, en bateau ou en train, provoqué par des événements imprévisibles, tels que grèves, incidents techniques, intempéries, conflit,..(cette liste n’est pas limitative). Les frais éventuels qui en découleraient seraient à la charge du participant. Les modifications d’horaires, les retards éventuellement subis ne pourraient entraîner aucune indemnisation à quelque titre que ce soit, notamment du fait d’un changement de la durée du programme initialement prévue.
Si pour des raisons impérieuses (circonstances politiques, grèves, attentats, manque de participants, éruption volcanique, tremblement de terre, tsunami, etc..) ou défaillance d’un prestataire de service (sécurité insuffisante de telle disposition du voyage, manque de familles hôtesses) pendant le transport, ou le séjour, CEV se trouvait dans l’obligation d’annuler tout ou partie des engagements prévus (annulations de certaines excursions, changement d’itinéraire, obligation de substituer un moyen de transport à un autre, de changer le lieu de séjour,…), CEV ferait tout son possible pour les remplacer par des prestations équivalentes. Ces modifications exceptionnelles ne pourront donner lieu à une quelconque indemnité; l’acheteur ne pourra les refuser sans motifs valables.
Il appartient au voyageur, ou à ses parents ou tuteurs majeurs, de s’assurer que la personne qui participe au séjour est en règle avec les formalités de police, de douane et de santé pour son voyage. Un passager qui ne serait pas en règle au moment du départ, faute de documents exigés (passeport, visas, certificats de vaccinations, validité du passeport supérieure à 6 mois après la date de retour pour certains pays…) ne pourra prétendre à aucun remboursement. CEV donne des renseignements sur les documents, visas et vaccins exigés pour les pays de séjour, aux participants de nationalité française dans la brochure. Toutefois les formalités ainsi que le devoir de se renseigner auprès des autorités consulaires ou auprès des ambassades des pays visités, restent à la charge du participant qui n’a pas la nationalité française.. L’acheteur ne pourrait prétendre à aucun remboursement faute de produire les documents exigés à l’embarquement ou à l’entrée du pays de séjour. Les frais de délivrance des passeports, visas et autres documents de voyage sont à la charge du passager et ne peuvent en aucun cas être remboursés en cas d’annulation.
Toute défaillance dans l’exécution du contrat, constatée sur place doit être signalée le plus tôt possible, par écrit ou sous toute forme appropriée, par le passager au prestataire concerné ainsi qu’à l’organisateur ou à son représentant. Toute réclamation relative à un séjour doit être adressée à CLUB EDUCTOUR VOYAGES par lettre recommandée AR, dans le délai de trois mois après la date de retour. Il est cependant préférable de signaler un problème pendant le séjour plutôt que d’attendre le retour alors qu’il n’est plus possible d’intervenir. En cas de contradiction entre nos conditions particulières et celles établies par la loi du 13 Juillet 1992, et ses décrets d’application ces dernières prévalent.